Pour choisir quelle type de projet nous choisirions pour le baccalauréat, nous nous sommes basés sur les "mini-projets" réalisés ensemble durant l'année. Le jeu Falpy en python et la création du site présentant l'ISN au lycée de l'Elorn sont ressortis. Afin de relier nos deux idée de projets, nous avons donc choisi de créer un jeu basé sur un site internet. Pour choisir le style de jeu nous n'avons pas eu à hésiter longtemps et le quiz nous est venu directement. Des idées originales et ludiques venaient rajouter de l'originalité à ce quiz comme par exemple le jeu à plusieurs en réseau ou le fait de pouvoir tricher. Elles n'ont malheureusement pas pu êtres toutes intégrées faute de temps.
Pour pouvoir réaliser ce projet nous avons dû nous perfectionner dans des langages comme l'HTML ou CSS mais aussi en apprendre un tout nouveau, le JavaScript. Nous avons donc suivi les cours de base mis en ligne par Khan Academy pour apprendre le JavaScript avec de petit exercices et des cours un peu plus complexe toujours avec Khan Academy pour nous perfectionner dans HTML et CSS. Cette période d'apprentissage était nécessaire pour le bon fonctionnement de ce projet.
A l'aide de la suite Adobe nous avons pu réalisé une ébauche de notre quiz. Plus précisément ce dernier était prévu pour jouer à plusieurs en incarnant un personnage. Il suffisait de le diriger vers la réponse souhaitée. De plus les joueurs pouvaient obtenir des bonus pour désavantager leurs adversaires.
Par faute de temps, le personnage ainsi que les bonus n'ont pas pu être réalisé. Mais cela nous a permis de nous concentrer sur un jeu à un joueur et de le rendre plus développé et agréable. Avant d'adapter le jeu à ces nouvelles contraintes et se lancer directement dans le codage, nous avons décidé de dessiner le futur quiz en changeant les détails prévu lors de l'idée de départ.
Nous avons décidé de garder la couleur rouge et blanche de notre site sur ce quiz. La question est en haut de l'écran. Il y a au centre quatre possibilités de réponses à vous de choisir la bonne. Vous avez 10 secondes pour répondre, une jauge à droite de l'écran vous indique le temps restant. Cette idée de design nous est venu naturellement et sans hésitation car elle permet à l'utilisateur de comprendre intuitivement le fonctionnement du jeu.
Pour développer ce projet, nous avons décidé de diviser le quiz en quatre thèmes distincts : Monuments, Sports, Nature et Astronomie. Cette page est gérée de manière à ce que l'utilisateur choisisse le thème de son quiz et que lorsque il appuie sur jouer, le quiz correspondant au thème en question se lance.
La réalisation de ce quiz sur un site web nous a beaucoup plu car elle nous a permis d'élargir nos connaissances en informatique grâce à l’apprentissage de JavaScript mais aussi car nous avons pu réaliser ce projet de manière autonome et le rendre accessible sur différentes plate-formes, comme ordinateur ou smartphone, un enjeu majeur aujourd'hui pour qu'un jeu plaise un maximum.